de la Vallée de l'Hyrome

de la Vallée de l'Hyrome Berger Australien

Berger Australien

STANDARD DE LA RACE

STANDARD DE LA RACE








LE BERGER AUSTRALIEN









LE BERGER AUSTRALIEN ...

n'a d'australien que le nom, cette race de chien de troupeau est née en Amérique du nord. Son nom d'origine est l'Australian Shepherd Dog, mais on le surnomme AUSSIE.

Histoire d'un globe trotteur : L'AUSSIE compte parmi ses ancêtres le chien de berger utilisé dans l'arrière-pays montagneux basque, à la frontière franco-espagnole. Au XIX° siècle, notamment, de nombreux bergers et bouviers basques sont partis en Australie. A l'époque, ce pays commençait à se faire une réputation mondiale comme producteur de moutons et de laine de Mérinos, et il avait besoin de bergers très habiles pour s'occuper des grands troupeaux ; Bien entendu avec leurs chiens ! Ceux-ci furent alors quelque peu croisés avec les chiens autochtones, les Bouviers et les Kelpies. L'historien du club du Berger Australien d'Amérique, Phil Wildhagen affirme qu'il y eut en outre un apport des chiens de berger d'une enclave coloniale allemande et suisse-allemande en Australie, ce qui est tout à fait plausible, car les merveilleuses couleurs des Bouviers Bernois se reflètent chez quelques sujets Aussies (robe noire tricolore). Dans la seconde moitié du XIX° siècle, au temps de la ruée vers l'or, des descendants de ces immigrés basques, qui avaient si bien réussi en Australie, décidèrent de nouveau de chercher fortune, cette fois en Amérique. Au début du XX° siècle sachant seulement que ces chiens très doués pour le travail pastoral arrivaient avec des moutons australiens les ranchers américains commencèrent à parler d'eux comme des Australian Shepherd Dogs , et c'est ce nom que la race a gardée depuis. Le premier club date de 1957, en Arizona (USA).

L'australien en bref : le berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille et d'ossature moyennes. Sa robe offre originalité et variété (4 couleurs principales : noir et rouge tricolore, bleu et rouge merle); il est attentif et plein de vivacité, souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Poil de longueur et de textures moyennes. La queue est naturellement courte, ou écourtée à la naissance. La taille préférée est de 51 à 58 cm pour le mâle et de 46 à 53 cm pour la femelle.

C'est un chien sensible, courageux et aimable : L'Aussie est un chien de travail pourvu de forts instincts pour le rassemblement et la garde des animaux. De plus c'est un compagnon exceptionnel qui s'intègre parfaitement à la vie de famille. Il s'agit d'un chien équilibré et avenant, il est toujours en alerte et pense constamment à ce qu'il doit faire, comme berger, comme gardien, ou comme compagnon. Sa loyauté et sa dévotion envers son maître et sa famille sont légendaires. Il adore les enfants ! Sa constance de caractère lui permet de pouvoir aborder tout et n'importe quoi avec souplesse et facilité, seul le premier contact avec les nouveaux-venus sera un peu réservé. Il remplit ses tâches avec ardeur et enthousiasme et sait faire preuve d'autorité dans son travail. Toutefois une éducation ferme mais non violente s'impose très tôt.

Espace vital : Comme l'Aussie est très énergique et très actif, il préfère la campagne à la ville. Néanmoins si vous veillez à ce qu'il puisse se dépenser tous les jours, il peu vivre en ville.


Un travailleur polyvalent : C'est un excellent chien meneur de troupeau (chevaux, bovins, moutons, chèvres, canards etc...). Doué et intelligent, il apporte une réponse rapide et adaptée à chaque situation rencontrée dans le cadre de son travail. Endurant, il se donne sans compter.

Il excelle également dans d'autres activités tout aussi physiques et nécessitant une bonne réactivité: épreuves d'obédience, d'agility, assistance aux personnes handicapées, recherche en décombres etc.


Un entretien des plus simple : seul un bon brossage hebdomadaire afin d'éliminer les poils morts s'impose. Seuls les sujets d'exposition demande un peu plus d'attention avec notamment le toilettage des oreilles et de la queue.


Une santé robuste : En dehors du rappel annuel de vaccins le Berger Australien n'occasionne pas de frais vétérinaires. Même si il n'est pas plus touché que d'autre races, les sujets destinés à la reproduction doivent être testés afin de déceler de possibles affections à :

- (l'ARP) Atrophie rétinienne progressive,

- (l'AOC) Anomalie oculaire du colley,

- la cataracte


- La dysplasie coxo-fémorale (hanche).


Nutrition: Comme tout autre chien, le Berger Australien a besoin de croquer. Les aliments secs de qualité offrent aujourd'hui une vaste gamme adaptée à chaque cas ,en fonction de l'age du chien et en fonction de son activité.

Ces produits sont très complets et très équilibrés.

Ne suralimentez pas votre Aussie et n'hésitez pas à demander conseil à votre éleveur